Foire aux questions

Quelle sera votre politique vis-à-vis des artistes ?

Francis
20 July 2017 à 20:31

Notre politique vis à vis des artistes

Question de béni (Discord)

L’Avenir en commun dresse un bilan critique sur les conditions de travail des artistes : d'une part, la marginalisation et la précarisation des métiers artistiques. D'autre part, les restrictions et contraintes de plus en plus pensante, imposées par l’état d’urgence et autres lois liberticides. Pour la France insoumise, les artistes occupent une place fondamentale dans la vitalité de l’esprit critique, toutes disciplines artistiques confondues.

Notre projet est de libérer la culture, l’éducation et les pratiques artistiques des murs de la marchandisation, des mesures sécuritaires et des baisses de budget. La liberté de création, tant envers les puissances d’argent qu’envers l’État, sera garantie. Toutes les mesures sont précisées dans le livret thématique dédié à la culture, ainsi que dans d’autres questions sur ce sujet.

Pour ce faire, nous proposons plusieurs mesures fortes :
- la consolidation du régime des intermittents du spectacle;
- la création d'un régime analogue pour les autres professions artistiques précaires, tels que les plasticien-ne-s, les photographes, les auteurs de littérature ou de bande dessinée. Ce régime sera financé, notamment, par les droits d'auteur sur le "domaine public commun" dont nous proposons la création;
- la mise en place de lieux Culture à loyers modérés, pour permettre à la fois aux artistes de disposer de lieux de création et de répétition et de lieux de diffusion (commerce culturel indépendant, scènes...).

Nuage de tags

    Notations et commentaires

    Moyenne des notes : 4 (1 Vote)

    Vous pouvez commenter cet article