Foire aux questions

Jean-Luc Mélenchon soutient-il le régime de Bachar al-Assad ?

14 April 2017 à 17:01

La position de Jean-Luc Mélenchon sur Bachar al-Assad

   Contrairement à Marine Le Pen et François Fillon, Jean-Luc Mélenchon n'a jamais soutenu le régime syrien. Il a toujours refusé de prendre position en faveur d'un des camps en présence. La principale préoccupation de Jean-Luc Mélenchon a toujours été la fin des combats et la mise en place d'un cessez-le-feu durable grâce à une médiation de l'ONU. De plus, la position soutenue par Jean-Luc Mélenchon a été adoptée à l'unanimité fin 2015 au Conseil de Sécurité de l'ONU et rappelée fin 2016 à l'Assemblée Générale. Les propositions de la France Insoumise pour construire la paix en Syrie sont disponibles dans le programme l'Avenir en Commun.

   Aujourd'hui, ce processus progresse, mais ne pourra être efficace que si tous les acteurs sont autour de la table. Tout comme Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Angela Merkel, Jean-Luc Mélenchon recommande donc de maintenir le dialogue avec le régime de Bachar al-Assad.

   A terme, Jean-Luc Mélenchon souhaite la tenue d'élections libres intégrant tous les Syriens, sous surveillance d'observateurs de l'ONU. Ainsi, il espère que le peuple syrien pourra s'émanciper de l'ingérence des puissances étrangères impliquées dans le conflit.

Nuage de tags

    Notations et commentaires

    Moyenne des notes : 3.67 (3 Votes)

    Vous pouvez commenter cet article