Foire aux questions

Pourquoi la France doit-elle coopérer avec la Russie ?

14 April 2017 à 17:01

 La coopération de la France avec la Russie

      Nous devons tirer des leçons du passé. Aujourd'hui, la Russie est la seule puissance régionale qui dialogue avec toutes les autres en Eurasie. Elle a conclu une alliance militaire et commerciale avec la Chine, est partenaire stratégique de l'Inde et de l'Iran, coopère avec la Turquie et l'Arabie Saoudite, tandis que son rapprochement avec les Etats-Unis de Trump semble inévitable.

     Alors que la position diplomatique de l'Allemagne sur la Russie divise profondément les Européens, la France doit-elle s'isoler en refusant le dialogue ? Depuis deux siècles, la Russie a toujours été un partenaire historique des Français et ce, quel que soit son régime politique.

     En 1966, le général De Gaulle avait fait le choix d'un partenariat avec l'Union soviétique pour dialoguer et relancer la coopération économique. Aujourd'hui Jean-Luc Mélenchon appelle à une nouvelle coopération pragmatique avec la Russie, qui conditionne notamment le retour à la paix en Ukraine. Il s'agira de lutter conjointement contre les flux et réseaux déstabilisateurs qui seront le défi du 21ème siècle (le crime organisé, les trafics internationaux, les réfugiés, la crise écologique ou encore le terrorisme international).

Nuage de tags

    Notations et commentaires

    Moyenne des notes : 4.5 (2 Votes)

    Vous pouvez commenter cet article