Foire aux questions

Qu'allez-vous faire par rapport à l'euro ?

CitronVert
21 April 2017 à 23:45

L'Euro

    Dans le cadre du plan A, nous avons deux possibilités afin de réussir à modifier l'euro dans le cadre de la renégociation des traités européens.

   La première serait de créer un système monétaire alternatif. En théorie, il ne serait pas impossible de maintenir l’euro sous certaines conditions, par exemple en réformant la BCE, en laissant des marges de manoeuvre pour les États sur les politiques budgétaires et si on interdit les politiques agressives de dumping social et fiscal. Nous aurions déjà un rapport de force favorable puisque nous aurions déjà violé des traités pour la renégociation. Nous pouvons rester dans l’Union Européenne pendant très longtemps même en ne respectant pas les règles puisqu’il faut que cela soit le pays qui décide.

   La deuxième serait la création d’un monnaie commune. Dans ce sens, nous gardons l'euro mais comme une monnaie internationale, c’est à dire que cette monnaie sera utilisée uniquement pour les échanges internationaux. Cependant, pour les échanges à l’intérieur de la zone euro, il y aura un par exemple un euro-mark ou un euro-franc qui seront rattachés à l’euro mais qui seront des monnaies nationales dans un système commun où il y aura des taux de change fixes mais ajustables, ce qui permettra de réduire les écarts de compétitivité. Nous organiserons cela avec des mesures de contrôle des capitaux. Si cela n’est pas possible avec le plan A, il n’est pas évident que des gens sortant de la zone euro veuillent rejoindre une nouvelle monnaie commune, bien que cela soit le système idéal.

     Par contre dans le cadre du plan B (qui est fortement improbable à cause de notre place dans l'Union Européenne), nous n'aurons plus de monnaie commune ou unique et nous reviendrons au système post-euro en retrouvant nos monnaies nationales mais avec des parités, des coopérations monétaires tout en contrôlant les mouvements de capitaux (notamment à court terme) afin d’éviter la spéculation. 

Pour en savoir plus sur notre programme européen, l'unversité populaire à ce sujet : 

Nuage de tags

    Notations et commentaires

    Moyenne des notes : 0 (0 Vote)

    Vous pouvez commenter cet article