Foire aux questions

Comment réaliser la transition écologique de l'agriculture ?

Mouhsine
14 April 2017 à 17:08

La transition écologique de l'agriculture

   La planification écologique passe par la première étape qui est d'un débat démocratique constitué des syndicats, des organisations professionnelles et sera aussi associé aux citoyens par des débats à tous les niveaux. Ainsi, nous définierons  quel va être le plan écologique de la nation en terme d'urgence, de mise en oeuvre et des secteurs qui seront concernés.

    Nous devons mettre en place un plan visant à accompagner l'ensemble des agriculteurs dans la transition écologique de l'agriculture. Pour cela il faut stopper les projets de fermes usines, interdire les agrocarburants ainsi que les pesticides dangereux pour la santé et pour l'environnement (comme les herbicides à base de glyphosate).

     De plus, nous devons aussi diminuer progressivement l?apport des produits chimiques (pesticides et engrais) dans l'agriculture, accompagné d'une augmentation au fil du temps des taxes sur ces produits chimiques et des eaux d'irrigation. Les OGM sont nocifs pour la santé et par conséquent ils devraient être interdits à la vente, y compris les OGM cachés.

    De nos jours, le bien être animal est oublié. Pour cela nous devons redéfinir les normes d'élevage  sur la question des pâturages, de la densité des élevages ou encore des élevages intensifs.  La biodiversité fait partie de notre patrimoine, nous devons respecter notre planète et diminuer notre empreinte écologique. Par conséquent, nous devons appliquer un plan de biodiversité et nous y tenir.

        Bien entendu, notre devoir est aussi de soutenir financièrement la transition écologique en contribuant aux coûts et en rémunérant les production spécifique (agriculture biologique, diversité des rotations, production de protéine végétale, implantation de haies). Nous devons à tout prix désintensifier les élevages pour réduire les gaz à effet de serre, car si nous prenons l'exemple des vaches françaises elles émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures. 

Nuage de tags

    Notations et commentaires

    Moyenne des notes : 3.83 (6 Votes)

    Vous pouvez commenter cet article