Foire aux questions

Quelles sont les mesures du programme qui contribueront à l'augmentation du pouvoir d'achat ?

Simon Verdière
17 April 2017 à 10:37

Le pouvoir d'achat

 Le pouvoir d'achat est bien entendu au coeur du programme de la France insoumise. Il sera considérablement augmenté pour la plupart des Français.es et ce à travers plusieurs mesures.

  En premier lieu, le renforcement du pouvoir d'achat passe par l'augmentation des salaires et donc d'un SMIC mensuel porté immédiatement à 1 326 euros net pour 35 heures et d'une revalorisation des salaires des fonctionnaires de 7%, car ils sont gelés depuis 2010.

  L'instauration d'un salaire maximum participera aussi à l'augmentation des salaires. En effet, la France Insoumise propose de fixer un salaire maximum autorisé pour limiter l'écart de 1 à 20 entre le salaire le plus bas et le salaire le plus haut dans une entreprise. Ainsi si un patron veut continuer à s'octroyer un revenu mirobolant, il sera obligé d'augmenter le salaire de ses employés.

   Le pouvoir d'achat se fera aussi par la baisse de dépenses courantes imposées aux français. En premier lieu est prévu une baisse d'impôts. Elle concerne d'abord la TVA sur les produits de première nécessité. Pour financer cette baisse, il faudra revenir sur les hausses récentes et réinstaurer une TVA grand luxe pour financer ces baisses. Une baisse d'impôts sur le revenu sera opéré pour 92% des français. Vous pouvez observer sur notre simulateur combien l'élection de Jean-Luc Mélenchon vous fera gagner.

   Enfin, le pouvoir d'achat passe aussi par l'éradication de la pauvreté. Pour ce faire, la France Insoumise propose de faire en sorte que chacun puisse vivre au-dessus du seuil de pauvreté (1008€). Il s'agira ainsi du montant du minimum vieillesse et de la garantie dignité. Il sera aussi alloué une allocation pour les jeunes étudiants. Enfin, le mouvement revalorisera les pensions de retraite au niveau du nouveau smic (1326€) pour une carrière complète.

Nuage de tags

    Notations et commentaires

    Moyenne des notes : 4 (1 Vote)

    Vous pouvez commenter cet article