Foire aux questions

Pourquoi un service citoyen obligatoire si long ? Et pourquoi obligatoire ?

Lorie
13 April 2017 à 11:26
     Avec le service citoyen obligatoire et rémunéré de neuf mois, la France Insoumise offre une merveilleuse opportunité d'ouverture aux jeunes. En permettant bien sûr de rencontrer de nombreux autres jeunes de sa région mais également, par les actions de terrain organisées, d'éveiller les consciences citoyennes.
     Cependant, le service citoyen va plus loin car il propose un vrai tremplin pour les 18-25 ans. Tout d'abord en les rémunérant, ce qui contribue à leur autonomie et évite toute discrimination financière. Ensuite en proposant un bilan sanitaire et un bilan scolaire (lecture, écriture, calcul) complet. Les jeunes les plus en difficulté, auront l'opportunité de suivre une mise à niveau qui s'inscrit dans l'objectif d'éradiquer l'illettrisme. Enfin, le service citoyen inclue une formation gratuite à la conduite et le passage de l’examen du permis de conduire. On comprend aisément qu'une telle démarche ne peut pas être menée à bien en moins de neuf mois.
     La partie militaire de ce service citoyen est soumise à un droit à l'objection de conscience, contrairement aux autres candidats, ce qui signifie que l'on peut simplement refuser cette partie.
     Enfin, la participation collective et égalitaire à un ensemble d'actions citoyennes pour des jeunes d'une même génération contribue au développement de l'identité nationale. Il est donc primordial que tous y participe.
Pour plus d'information, voir le livret thématique "Pour l’émancipation de la jeunesse !".

Notations et commentaires

Moyenne des notes : 5 (4 Votes)

Vous pouvez commenter cet article