Foire aux questions

Que proposons-nous concernant le viol ?

David
Il y a 1 semaine

Le viol.

En 2016, le nombre de viol a augmenté de 14% passant de 13 881 viols signalés en 2015 à 15 848 en 2016. Ce phénomène d'augmentation de viols se retrouve aussi sur le viol chez les mineurs qui connait une augmentation de 10%, c'est-à-dire qu'en 2015 on avait recensé 7 416 viols alors que l'année dernière ce chiffre était de 8 184, soit un viol de mineur toutes les heures. Ceci est inacceptable et nous lutterons contre cela.

Aujourd'hui, la législation prévoit un délai de prescription de 10 ans pour un viol sur une personne majeure et un délai de prescription de 20 ans pour un viol sur mineur (ce délai s'applique dès la majorité, alors la personne peut entamer une procédure judiciaire jusqu'à ses 38 ans). 

Pour Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, le droit et la sécurité des femmes et des enfants nous est le plus cher, c'est pourquoi nous voulons faire en sorte que l'auteur présumé d'un viol puisse être poursuivi à n'importe quel moment. Nous trouvons totalement injuste qu'un crime passé un certain délai ne soit plus puni. Pour ce faire, nous supprimerons le délai de prescription et on créera le délai imprescriptible pour le viol (page 16 du livret ci-dessous).

Ajouté à cela, nous voulons aussi supprimer la déqualification des violences sexuelles et surtout refuser toute médiation pénale lorsqu'il y a violence sexuelle (page 15 du livret ci-dessous). 

Nuage de tags

Notations et commentaires

Moyenne des notes : 5 (2 Votes)

Vous pouvez commenter cet article