Foire aux questions

Si on tire des gens au sort seront ils capables de prendre des bonnes décisions ?

asterix
13 April 2017 à 11:25

 Le tirage au sort dans une constitution démocratique :

 Question de leon (Discord) 

      Cette question est aussi vieille que le tirage au sort, depuis l'antiquité ce système est utilisé pour garantir la représentation du peuple dans la prise de décision.

    Le tirage au sort a été utilisé dans la démocratie athénienne dans toutes les institutions exécutives et juridiques, il est né du constat que les personnes qui faisaient carrière dans la politique finissaient par détacher l'exercice du pouvoir de la recherche de l'intérêt général.

     Le tirage au sort permet de composer l'assemblée de citoyens et d'annuler ainsi toute effet de lobbying, de corruption ou de clientèlisme, il est utilisé nottament pour la constitution de jury populaire dans différents pays du monde, mais aussi

     Sur le modèle de l'analyse statistique, en tirant au sort un nombre assez élevé de personnes, on garantit non seulement, une neutralité et un équilibre dans le résultat des délibérations qui fera concensus dans l'assemblée tirée au sort ; mais en plus on obtient un échantillon représentatif de la société, et donc capable au mieux de défendre l'intérêt de tous de façon équitable.

     Un citoyen ou une citoyenne tiré(e) au sort, et donc choisi par le hasard, se retrouve investi d'une mission d'intérêt général, qui n'arrivera qu'une fois. Il va naturellement mettre de côté ses préoccupations personnelles au profit du bien commun, d'autant plus qu'il va être confronté à des choix sociétales, sous le regard du public, et au sein d'un débat avec d'autres tirés au sort, élevant le niveau de discussion de toute l'assemblée.

     Ainsi, une mauvaise décision sera débattue et rediscutée jusqu'à être éliminée ou transformée en bonne décision.

Nuage de tags

    Notations et commentaires

    Moyenne des notes : 0 (0 Vote)

    Vous pouvez commenter cet article