Foire aux questions

Pourquoi le droit de vote à 16 ans ?

David
13 April 2017 à 11:24

Pourquoi le droit de vote à 16 ans ?

   Actuellement, les jeunes de 18 ans disposent de plusieurs droits, tels que le droit de vote à 16 ans pour les élections syndicales, de pouvoir se marier, de pouvoir fonder une famille, de pouvoir travailler légalement à 16 ans. La France Insoumise propose donc d'abaisser l'âge légal du droit de vote de 18 à 16 ans.

   Effectivement, notre législation permet à des jeunes de pouvoir travailler à partir de 16 ans (sauf certains métiers qui portent un risque à sa santé ou à sa sécurité), que cela soit en CDI, CDD ou en contrat temporaire. Dans certains secteurs, il est même possible de travailler avant 16 ans. Le travail à 16 ans implique la notion de cotisation. La personne de 16 ans qui travaille, cotise autant qu'une personne majeure.

     Ensuite, le jeune de 16 ans peut voter à l'élection des délégués du personnel. Il doit avoir 16 ans, avoir 3 mois d'ancienneté, n'avoir eu aucune déchéance de ses droits civiques. Même cas pour les élections syndicales des Très Petites Entreprises (TPE) où la personne de 16 ans a le droit de vote pour désigner des syndicats, des conseillers prud'homaux, des salariés qui siègeront dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).

   Le jeune de 16 ans peut aussi s'émanciper. Il suffit qu'il ait 16 ans révolus, pour qu'il puisse se marier (l'émancipation est automatique) ou bien même fonder une famille. Étant émancipé, la personne a accès à la signature de vente, la contraction d'un crédit ainsi que la possibilité de travailler.

     A la suite de tout cela, l'émancipation, les élections syndicales/délégués du personnel, pouvoir travailler à 16 ans, il est inconcevable que la personne ne puisse pas exercer son devoir de citoyen ultime, qui est de pouvoir voter dans la vie civile.

Notations et commentaires

Moyenne des notes : 5 (4 Votes)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement