Foire aux questions

Quelle est la situation de Jean-Luc Mélenchon au Parlement Européen ?

CitronVert
17 April 2017 à 11:38

Jean-Luc Mélenchon au Parlement Européen

     Jean-Luc Mélenchon est député européen depuis juillet 2009. Il ne cache pas le montant de son salaire de député européen qui est de 6 200€ net par mois, salaire qu'il a proposé de baisser via un amendement au budget européen, et qui a été refusé par la droite conservatrice. Plusieurs médias tentent de le diaboliser en expliquant qu'il n'est que très peu présent au Parlement Européen, certains parlent même de 12% de présence.

     Tout ceci est complétement faux. En effet, deux sites internet indépendants recueillent les données de présences, de votes ou encore de prises de parole pour tous les députés européens. En ce qui concerne Jean-Luc Mélenchon, le site mepranking.eu le place à 81% de présence dans les sessions plénières (130/159) et à 87% de présence lors des votes (4 424/5 085 - 4 410/5 956 votes pour votewatch.eu). Bien loin donc des 12% avancés par certains médias. 

     Il a été présent au Parlement Européen durant plusieurs sessions entre janvier et mars 2017, en pleine campagne présidentielle. Il a cette année publié 49 explications de vote et effectue lors de chaque session des compte-rendus sur son site où il explique plus en détail l'ensemble de ses votes. Sa dernière session qu'il a effectuée date du 13 au 16 mars, où il a effectué plusieurs prises de paroles à l'oral. Depuis 2014, il a pris 921 fois la parole au parlement européen.

     Forcément, dans une campagne électorale, chaque candidat est peu présent comme il l'explique sur son site et avec le graphique suivant :

Nuage de tags

    Notations et commentaires

    Moyenne des notes : 5 (2 Votes)

    Vous pouvez commenter cet article