Foire aux questions

Quel est le coût du programme l'Avenir en commun ?

CitronVert
21 April 2017 à 23:00

Le coût du programme l'Avenir en commun

     Le programme l'Avenir en Commun a été chiffré le 19 février dernier lors de l'émission spéciale chiffrage sur la chaîne Youtube de Jean-Luc Mélenchon (voir vidéo en bas). Dans ce chiffrage, nous devons distinguer deux blocs pour effectuer notre politique de relance économique qui est vitale selon l'OCDE :

  •      Le premier concerne les mesures financées directement par l'augmentation du budget de l'État. Cette augmentation se chiffre à 173 milliards d'euros investis dans de nombreux domaines, et que nous financerons grâce à 190 milliards d'économies réalisées notamment en combattant l'évasion ou les niches fiscales (voir graphique ci-dessous). Ainsi, nous avons un surplus de 17 milliards d'euros dans le chiffrage de notre programme, ce qui signifie que notre programme n'est pas utopiste.

 

 

  •  Le deuxième bloc du financement de notre programme est un plan d'investissements d'un peu plus de 100 milliards d'euros. Nous trouverons ces 100 milliards d'euros en accordant une licence bancaire à la Banque Publique d'Investissement (BPI) qui ira récupérer cet argent à la Banque Centrale Européenne (BCE) qui chaque mois donne 80 milliards d'euros aux banques privées. Ce plan d'investissements concernera les trois grands piliers de notre programme que sont les services publics, l'urgence écologique et l'urgence sociale.

 

 

Voici la vidéo complète du chiffrage du programme l'Avenir en commun

 

Nuage de tags

Notations et commentaires

Moyenne des notes : 4.38 (13 Votes)

Vous pouvez commenter cet article